Zoheir Negli ; Ancienne gloire du handball algérien à Annaba..
Enfant de la Coquette, a marqué l'histoire du jeu à sept national. Immense gardien de but de sa génération, il formait le trio magique avec Hachemi et Farfar, qui pris part, pour la première fois, au Mondial allemand en 1974.
Agé aujourd'hui de 66 ans (il est né le 13 juillet 1948 à Aïn Beïdha), Negli est père de trois enfants. Il a débuté dans le handball au lendemain de l'indépendance puisqu'il vivait en Tunisie, et c'est au lycée Bardo de Tunis, en 1963, qu'il tapotait de ses mains une balle de handball à l'école. L'année d'après, il signait sa première licence cadets au sein de la formation Athlétique du Gaz de Tunis, avec laquelle il décrocha le doublé (coupe /championnat) de Tunisie. En 1965, il rentre en Algérie, et c'est avec l'USM Annaba qu'il va connaître le ״vestibule״ de sa carrière de handball national. Après une première année chez les juniors des Tuniques Rouges, il décroche, l'année d'après, le doublé national (coupe et championnat). Il est sélectionné pour la première fois en équipe nationale civile et scolaire.

usm-annaba

Une fois en équipe nationale, le portier de l'USM Annaba voit une autre page tournée. C'est la grande aventure pour l'enfant d'Annaba avec trois participations aux jeux Universitaires Maghrébins (1968 à Alger : médaille de bronze, 1970 à Tunis : médaille d'argent et 1972 à Casablanca : médaille d'argent). Il décroche également une médaille d'argent en 1969 à Rabat (1ers jeux Maghrébins) et une autre d'argent également à Alger, en 1970, pour les mêmes joutes.

Médaillé d'or en 1973 à Lagos (Nigeria) lors des jeux Africains, il fait partie des trois gardiens de but qui devaient participer au Mondial de Berlin (Allemagne de l'Est). Le premier championnat du monde dans l'histoire du handball algérien sous la houlette du Roumain Costache et de l'Oranais Bettahar.

Mettant fin à sa carrière d'athlète, Zoheir Negli a de sitôt embrassé une carrière d'entraîneur. Il exerçait tout en étant joueur. Ses débuts en qualité de coach remontent à la saison sportive 1970-1973 avec le NAR Annaba avant qu'il ne change de couleurs, toujours à Annaba,) pour entraîner le NADIT Annaba (1975-1976) puis le Nadi Casorec (1976-1977). L'année suivante (1978-1979), il revient au SR Annaba pour prendre le poste administratif de DAF, un poste qu'il occupe de 1980 à 1991, tout en restant DTS et entraîneur des seniors filles. En 1992, Zoheir Negli fait une expérience en Arabie saoudite en drivant Nadi Ennejma, un club qu'il quittera une année plus tard mais qu' retrouvera de 1996 à 1998. 1999, retour au pays. Il atterrit à Ouargla pour prendre les destinées de l'équipe des seniors garçons pendant une année, avant de repartir pour l'Arabie saoudite (2002-2004) avec le club Ennejma, puis de 2008 à 2011 avec la formation d'Ahly Djeddah (Arabie saoudite). Entre-temps, Zoheir rentre au pays pour driver l'OM Annaba. Sa dernière équipe qu'il a coachée reste le Mouloudia de Ouargla en 2012, avec lequel il a réussi à faire un excellent parcours dans cette région.

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.
Template Settings
Select color sample for all params
Red Blue Green Black Yellow
Background Color